Les personnages

X, le personnage central

C’est un garçon de 14 ans, dont on ne connaît pas le nom. Son parcours scolaire est jalonné de conseils de discipline et de renvois. Il a beaucoup de mal à articuler sa pensée en présence d’autres personnes. Acculé, il est capable de réagir de façon très violente. Il est en conflit avec sa mère immature : incapable de se faire aimer d’elle, il tente désespérément de la haïr. X reporte ses sentiments, confus et ambigus sur son éducatrice et sur sa camarade de classe, Shirley. L’absence de père et de référence masculine en général, est comblée par Johnny, l’ami imaginaire qui l’accompagne depuis un traumatisme de petite enfance : son père avait l’habitude de l’attacher et de l’abandonner pendant plusieurs jours dans son appartement.

Joshua Defays, X
Joshua Defays, X

Shirley

Elle a à peine 13 ans et un parcours scolaire similaire à celui de X. De son contexte familial, nous savons uniquement que sa mère est décédée d’une overdose. Extravertie, vulgaire et sexuellement précoce, elle aime fréquentes des gens beaucoup plus âgés. Psychologiquement instable, elle peut avoir des excès de violence imprévisible. Derrière cette carapace on trouve une toute jeune fille paumée dont la candeur enfantine transparaît par moments.

Charlotte Elsen, Shirley
Charlotte Elsen, Shirley

Johnny, l’alter-ego virtuel

Johnny, c’est X en mieux. Il lui ressemble, mais il est plus grand, plus beau, plus cool … Johnny arrive à s’exprimer avec aisance, à répondre aux adultes, à aborder les filles. C’est lui qui incite X à la violence, mais c’est également lui qui le pousse à s’émanciper, à prendre sa vie en main. Lorsque X se réveille et agit, il n’a plus besoin de Johnny qui disparaît… pour réapparaître lorsque X est en crise.

Etienne Halsdorf, Johnny
Etienne Halsdorf, Johnny

Nathalie

C’est une jeune éducatrice qui prend son emploi à cœur. Les provocations des jeunes la laissent de marbre. Elle pardonne vite et est prête à redonner sa confiance à ceux qui viennent de la décevoir. Cette empathie profonde et sincère l’amènera à franchir la ligne rouge qui sépare l’engagement professionnel de la vie personnelle ce qui aura pour elle de dramatiques conséquences.

Gintare Parulyte, Nathalie
Gintare Parulyte, Nathalie

Sandra

La mère de X. Une mère encore très jeune, affublée d’un enfant, « un petit accident » comme elle le dit à qui veut l’entendre. Inconsciente, plutôt que méchante, elle est totalement dépassée par le rôle de mère qu’elle ne veut ni ne peut assumer. Elle s’est séparée très tôt du père de X. depuis, elle enchaîne les relations éphémères et noie sa frustration dans l’alcool.

Fabienne Hollwege
Fabienne Hollwege, Sandra